Chaque année nous voyons de plus en plus d’enfants porteurs de TDA ou TDAH dans nos classes. Pour ma part, cette année, j’en compte 1 sur 3, soit 7 élèves sur 21.
Les causes sont multiples et interrogent les neurosciences : écrans, alimentation, stress quotidien, gène héréditaire, modes de vie, non prise en compte des besoins de l’enfant dans notre univers d’adulte … Je ne suis pas spécialiste du sujet. Mon rôle est plutôt de chercher des solutions pour aider les enfants à trouver leur place à l’école, à s’y sentir bien, accepté, et à travailler avec les familles.
Avec ces dernières, je fais de la sensibilisation aux écrans, notamment le conseil des 4 pas, et au sommeil lors de la réunion de parents ; je propose aussi le défi 10 jours sans écrans ; je n’hésite pas à recevoir les parents au cours de RDV individuel, je propose des livres sur le sujet. Je recommande notamment le livre Hyperactivité solution magnésium.
En classe, depuis 3 ans, je mets en place l’apport de matériel adapté : la mise à disposition de fidgets pour occuper les mains et libérer l’attention, l’apport d’assises différentes pour libérer le mouvement. Bien sûr, même si ces objets sont en accès libres, il faut accompagner cette nouvelle installation d’un cadre et de règles pour guider les enfants dans leur utilisation et manipulation.
Je me suis formée à la pratique de l’attention avec les ateliers philo SEVE . J’enseigne l’attention lors de séances courtes : 2 à 3 mn de pratique de l’attention dès que les élèves ou moi-même en ressentons le besoin, ou de séances plus longues autour des malles sensorielles pour reconnecter les enfants à leurs sens, autour des cartes des besoins pour reconnecter les enfants à leurs émotions et à leurs besoins.
Une fois par semaine, je vais plus loin avec des petits groupes d’élèves en séances APC bien-être avec la pratique de l’art-thérapie scolaire.
Aujourd’hui, je forme également les enseignants à ces pratiques lors d’ateliers classe CREA
Dans la pièce jointe vous trouverez une séquence pédagogique clé en main de 3 séances : une sur les sens, une sur les besoins, une sur les exercices de pratique de l’attention.
Pour de plus amples (in)formations : classecrea@gmail.com
